L’association

L’AMAP’pétit de Haut-Clocher (57) est une Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne située à proximité de Sarrebourg.

Créatrice de lien entre les champs et l’assiette,
l’Amap’pétit, c’est la rencontre entre un groupe de consommateurs et des paysans Bio de proximité débouchant sur un partenariat. L’AMAP permet de fixer un prix juste, à la fois accessible pour le consommateur et rémunérateur pour le producteur. En outre, ce système permet de faire jouer la solidarité en soutenant le producteur en cas d’aléas climatiques ou de maladies et en redistribuant les surplus aux consommateurs en cas de bonnes productions.


Une AMAP a pour objectif :
– de préserver l’existence des fermes de proximité dans une logique d’agriculture durable, c’est-à-dire socialement équitable et écologiquement saine,
– de permettre à des consommateurs d’acheter à un prix juste des produits de qualité, en étant informés de leur origine, et de la façon dont ils ont été produits.

Elle réunit un groupe de consommateurs et des paysans de proximité autour d’un contrat dans lequel chaque consommateur achète en début de saison une part de la production qui lui est livrée périodiquement à un coût constant. Chaque adhérent peut effectuer des contrats sur la production d’une ou plusieurs fermes associées suivant les produits qu’il souhaite. Puis, il récupère, en même temps, les produits issus des productions des différentes fermes sur le lieu de distribution de son choix.

 Elle réunit un groupe de consommateurs et des paysans de proximité autour d’un contrat dans lequel chaque consommateur achète en début de saison une part de la production qui lui est livrée périodiquement à un coût constant.

L’association compte environ 50 adhérents.
Association de fait à sa création en 2013, des statuts (Code civil local de 1908 Alsace-Moselle) ont été créés en 2015.

Elle est administrée en collégiale

par un Collectif d’Animation et de Coopération  :
(pas de président, pas de dirigeants, tous ses membres sont à égalité)
Anne Lemale
Carole Pailhès
Marie Vincent
Nadia Villemin
Pascal Hirtz
Pascale Brosch
Raymond Konanz

BULLETIN D’ADHESION année 2019-2020
(d’octobre à septembre – voir pièce jointe ci-dessous)- Cotisation : 10 € à l’année (pour l’équipement du lieu de distribution, les outils de communication, etc.)

Vous pouvez adhérer en cours d’année écoulée également…


<meta name = « reply-to » content = « nom@domaine.fr »/> <meta name = « description » content = « description de la page actuelle »/> <meta name = « keywords » content = « mots clé qui se rapportent à la page actuelle »/>