Idées recettes

Vous ne savez pas quoi faire de vos légumes ? Voici de quoi vous inspirer : Le guide de l’Amapien heureux

LE COING

  • Crumble aux pommes et aux coings pour 6 personnes

– 150 g de farine
– 500 g de pommes
– 500 g de coings
– 130 g de beurre
– 120 g de cassonade
sel fin

Couper les pommes et les coings en dés après les avoir épluchés et épépinés. Les faire revenir avec 40 g de cassonade dans 40 g de beurre pendant 15 min.
Dans un saladier, mélanger à la fourchette, la cassonade restante avec la farine, 80 g de beurre et une pincée de sel pour obtenir une pâte sableuse.
Préchauffer votre four à 210°C.
Beurrer un plat, répartir les dés de coing et de pomme et les recouvrir avec la pâte.
Faire cuire 30 min.
Servir chaud dans le plat de cuisson. Lorsque vous faites revenir les pommes et les coings, vous pouvez ajouter un petit verre à liqueur de Calvados ou d’Armagnac, le crumble sera plus parfumé.

  • Feuilleté au coing

Pour 4 feuilletés

 – 1 paquet de pâte feuilletée
– 2 coings
– quelques raisins secs
– 4 cuillères à café de miel
Découper la pâte en 4 parts égales.
Essuyer les coings, les couper en 2, et enlever les pépins.
Mettre une cuillère de miel, à la place des pépins.
Poser les demi coings sur les parts de pâte, les entourer de quelques raisins secs, et replier la pâte comme pour un chausson.
Mettre au four à 200°C (thermostat 6-7), pendant 35 minutes.

  • Confiture : ½ sucre  _  ½ coing

LES BLETTES

Voici des recettes avec le vert des cardes. Pour ma part, je garde le blanc dans un tupe pour faire des poêlées de légumes, tajine, ou couscous… où cela passe bien.

  • Recette rapide : faire revenir le vert des feuilles dans de l’huile d’olive avec de l’ail haché ou bien avec 2/3 oignons, et ajouter de la crème en fin de cuisson.  
  • Recette qui nécessite plus de temps : une tarte

1/ Préparez une pâte brisée la veille (pour qu’après une nuit au frigo étalée dans son moule, elle se tienne bien après cuisson), avec 200gr de farine, 50gr de flocons de céréales (ou farine si vous n’avez pas), 100gr d’huile d’olive et l’eau nécessaire à lier la pâte. On peut ajouter dans la pâte des graines de sésame et de lin.  (mon astuce, je fais tout de suite 3 fond s de tarte  prêt au frigo, et au fur et à mesure de la semaine, je fais une tarte salée ou sucrée, il n’y a plus que la garniture à ajouter)

2/ Faites revenir 2/3 oignons dans l’huile d’olive avec des graines de tournesol (si vous n’en avez pas, vous pouvez mettre du jambon/lardons ou 1 fromage frais de vache coupé en morceaux à ajouter après sur la tarte). Puis ajouter le vert de cardes coupées en morceaux. Badigeonnez le fond de pâte avec de la moutarde, mettez-y la préparation de légumes, puis ajoutez un mélange de 3 œufs, lait ou crème ou fromage blanc et 1 à 2 cuillère à café de cumin. Déposz des tranches de fromage frais dessus et enfournez 3/4h.

A déguster chaud ou froid avec une belle salade !

  • Pâtes aux blettes de Gwen

– Eplucher un qq gousses d’ail, une carotte et un demi rutabaga en petits morceaux, des feuilles de blettes multicolores avec la côte en fines lamelles. 

– Faites chauffer de l’eau, y mettre de jolies pâtes, style papillon… avec une forme amusante.

– En cours de cuisson, ajoutez les carottes/rutabaga , puis en fin de cuisson l’ail et les blettes. Egouttez quelques minutes après les pâtes et légumes.

Ajoutez de l’huile d’olive, sel, poivre et cumin. Beau et délicieux ! 

  • Roulé aux blettes et saumon (pour 4 personnes) :

– 600 g de feuilles de blettes (partie verte)

– 3 oeufs

– 1 petite faisselle de fromage blanc

– 1 boursin (ou autre fromage ail et fines herbes)

– 4 belles tranches de saumon fumé

La veille, faire cuire (ou décongeler) et égoutter les feuilles de blettes hachés. Battre les oeufs en omelette, y incorporer les blettes et 100 g de fromage en faisselle (égouttée). Saler, poivrer.
Etaler cette mixture en couche fine sur du papier sulfurisé largement huilé (former un rectangle). Enfourner à four moyen pendant 15 minutes.

Sortir du four, tartiner de fromage ail et fines herbes ramolli puis étaler les tranches de saumon fumé.
Rouler ensuite (comme un gâteau roulé) en s’aidant du papier sulfurisé, puis entourer le ‘boudin’ ainsi formé avec un film plastique, puis mettre au réfrigérateur au moins 1 heure.
Couper ensuite en tranches épaisse et déguster… C’est délicieux (et c’est très joli)!

  • Blettes en sauce d’été

Faites revenir une bonne quantité de base d’oignons, ail et herbes dans l’huile d’olive avec sel et poivre.

Faites cuire à la vapeur séparément les feuilles de blettes.

Ajoutez-les aux oignons, puis ajoutez quelques tomates et de la crème fraiche ou du fromage coupé ou de la faisselle selon votre envie. Peut se manger froid en été lorsqu’il fait chaud !

Servir avec du riz.

  • La sauce verte (des filles de Caroline et Hyacinthe !)

Faire cuire à la vapeur les blettes sans les côtes. Mixer le tout avec de la purée de cacahuètes (pâte d’arachide) et de la crème fraiche ou de la crème de soja. Apparemment, les enfants adorent sur les pâtes !

Dans le même style, faire une purée verte avec des pommes de terre, blettes, ail cuit à la vapeur.  Mixer avec de la pâte d’arachide (se trouve en magasin bio).

LA BETTERAVE

  • Gâteau betterave amande

Pour la Pâte

5 jaunes d’oeufs

180 g de sucre

1 pincée de sel

1 cs d’eau bouillante

1 orange, zeste râpé

200 g de crème

250 g de betterave rouge crue, parée, râpée  gros

250 g d’amandes  moulues

125 g de farine

2 cc de poudre à lever

5 blancs d’oeufs montés en neige

Pour le glaçage:

150 g de sucre glace

1 cs de jus de betterave rouge

1 cs environ de jus d’orange

Garniture:

1 dl d’eau

50 g de sucre

50 g de betterave rouge crue, parée, taillée en bâtonnets

3 cs de sucre

Préparation de la Pâte:

Battre les jaunes d’œufs avec le sucre, le sel, l’eau et le zeste d’orange jusqu’au blanchiment de la masse. Ajouter la crème et la betterave rouge. Mélanger les amandes, la farine et la poudre à lever et les incorporer avec les blancs en neige en soulevant délicatement

Transvaser la pâte dans un moule beurré et lisser le dessus.

Cuire 50-60 minutes dans le bas du four préchauffé à 180 °C, puis laisser refroidir.

Préparation du glaçage:

Dissoudre le sucre glace dans le jus de betterave rouge et d’orange en mélangeant jusqu’à consistance onctueuse. En napper le cake.

Garniture: porter à ébullition l’eau avec le sucre, puis réduire légèrement. Ajouter la betterave rouge et poursuivre la cuisson 5-10 minutes à gros bouillons. Sortir la betterave rouge, laisser sécher, passer dans le sucre et en garnir le cake.